top of page
  • 3DN

« Goliath CNC : Le Robot Charpentier Intelligent »



Petite machine et grande nouveauté pour le monde de la construction numérique d’objets du mobilier ou de structure légères à dimensions réduites, le premier robot de découpe autonome et miniature au monde, astucieusement nommé Goliath CNC, vient de faire son apparition sur le marché de l’artisanat. Petit plan détaillé du nouvel objet intelligent de notre quotidien en provenance directe d’Italie.

Traditionnellement volumineux et stationnaires les outils CNC ou Commande Numérique par Ordinateur, sorte de fraiseuse permettant la découpe de différents matériaux (tôle, bois cuivre & plastique), atteignent des proportions gigantesques et des prix qui font courber l’échine du fabricant-artisan n’ayant qu’un Fablab de moyen envergure à disponibilité (de 20000$ ; 120’’x91’’x67’’ à 60000$ ; 206’’x 98’’x 88’’).

Une limite physique et économique de création qu’ont réussis à briser en tout point les créateurs de cette machine digne d’un film de science-fiction Lorenzo Frangi, Alessandro Trifoni et Davide Cevoli et leur firme Springa.

Imaginé en 2014 et concrétisé en 2017, cet outil d’un nouveau genre allie une machine CNC de petite envergure (15’’x15’’x12’’) et faible poids (10 kilos) avec une technologie robotique de pointe dont la précision (0,1 mm) n’a d’égard que son design et son prix (1490$ en précommande).

Cette « machine de découpe autonome » permet donc ainsi par le simple roulement sur une surface de travail illimitée (de la taille de la pièce) de graver et découper des lignes dans les matériaux précités et automatiquement y mesurer et couper sa taille et dimension par le biais d’un forêt et des roues multidirectionnelles.

Assurément, Goliath CNC tire ses lettres de noblesses grâce à son système numérique qui permet à l’utilisateur de concevoir ou télécharger des conceptions à partir de bibliothèques de projets en ligne, puis transférer le projet à Goliath et superviser la progression du travail par un ordinateur, un smartphone ou même une tablette.

Toujours grâce à la technologie numérique et en particulier son système de capteur, Goliath CNC triangule la position du robot afin que la machine sache où elle se trouve, quelle que soit la taille de la surface de travail. Les capteurs mettent à jour la position de Goliath par rapport aux limites de la surface de travail 100 fois par seconde.

Enfin, un point non négligeable qui rajoute à l’unicité de cet outil 3.0 est le caractère portable de la machine qui permet de construire ou le particulier le veut que cela soit dans son atelier ou sur le chantier même. Souhaitez-vous ajouter une légende à cette image ? Cliquez sur l'icône de paramètres.

Il est donc d’une évidence même que Goliath CNC ait crée le buzz lors de son financement sur la plateforme Kickstarter (1000000 $) et gagner de nombreux prix. En se plaçant dans la plus pure lignée des machines intelligentes comme Shaper Origin dévoilée en 2016, cet outil qui réinvente les règles du fraisage CNC traditionnel le rend indispensable pour vos petits ateliers, abris de jardin ou autres garages.

Un outil pour nous fédérer tous, du particulier au professionnel, et donner à la guerre entre David le multinational et Goliath l’artisan un nouveau tournant.


Vincent Richard du Perron pour 3DN Link


931 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page